La plupart des personnes touchées par le Covid-19 se remettent complètement. Cependant les données actuelles montrent que 10 à 20 % d’entre elles continuent à ressentir des symptômes parfois durant des mois. Cette affection appelée Post-Covid-19 ou Covid long a un impact sur le bien-être mental et physique des patients.
Quand parler de Covid long ?
Le Covid long se manifeste par un ou plusieurs symptômes, généralement dans les trois mois après l’infection et persistant au moins deux mois. Ils peuvent persévérer depuis l’apparition de la maladie ou apparaître après rétablissement. Ils peuvent également être intermittents ou réapparaître au bout d’un certain temps.
Les symptômes les plus courants :
Fatigue persistante – Essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, palpitations – Douleurs musculaires et articulaires – Perte du goût et de l’odorat – Troubles cognitifs (pertes de mémoire, difficulté de concentration) – Difficultés psychologiques (anxiété, dépression).
L’affection post-Covid-19 peut avoir des répercussions sur la capacité d’une personne à mener à bien ses activités quotidiennes. Elle impacte directement le bien-être tant physique que mental.
Diagnostic et trajet de soins gratuits pour le patient
Lorsque les symptômes persistent, la première étape est de se rendre chez le médecin généraliste afin de s’assurer du diagnostic et ne pas passer à côté d’une autre pathologie.
Pour pouvoir bénéficier du remboursement des soins prévus via le trajet de soins COVID long, vous devez présenter des symptômes persistants pendant au moins 4 semaines après l’infection aiguë par la COVID-19, confirmés après une anamnèse et un examen clinique par un médecin généraliste ou médecin spécialiste.
Tous les patients ayant reçu un diagnostic d’affection COVID long entrent en ligne de compte, qu’ils aient été ou non hospitalisés pour une infection COVID-19.
En quoi consiste le trajet de soins COVID long ?
Une fois le diagnostic établi, votre médecin généraliste ou médecin spécialiste déterminera avec vous les soins nécessaires en fonction de vos objectifs.
Vous pourrez ensuite être redirigé vers un·e ou plusieurs dispensateur·rice·s de soins :
- un·e kinésithérapeute
- un·e psychologue
- un·e neuropsychologue
- un·e ergothérapeute
- un·e diététicien·ne.
Si votre médecin généraliste ou médecin spécialiste détermine qu’un traitement est nécessaire, il établira alors des prescriptions pour les dispensateurs de soins concernés.
Si votre plan de traitement est établi par votre médecin spécialiste, il le transmettra à votre médecin généraliste pour que celui-ci puisse vous accompagner et vous suivre. Votre médecin généraliste vous conseillera et vous suivra tout au long du traitement.
Le trajet de soins COVID long sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025. Si le traitement est initié avant cette date, toutes les prestations effectuées jusqu’au 31 décembre 2026 pourront être prises en charge.
Que payez-vous dans le cadre de cette convention COVID long ?
Le patient inscrit dans un trajet de soins ne doit rien payer et aucun ticket modérateur ou supplément ne peut lui être facturé.
Toutefois, le dispensateur de soins peut facturer des suppléments et un ticket modérateur pour des prestations en dehors de la convention « trajet de soins COVID long ».
Qu’est-ce qui est pris en charge ?
Dans le cadre de cette convention, vous avez droit au remboursement des prestations des dispensateurs de soins suivants lorsqu’ils sont prescrits par votre médecin généraliste ou médecin spécialiste. La prescription doit indiquer qu’il s’agit d’un diagnostic de COVID long.
Pour chaque prestation, le nombre maximal de séances par année de traitement est indiqué :
- Kinésithérapie :
- Vous avez droit à 60 séances individuelles de kinésithérapie (30 min). Une séance de kinésithérapie s’élève à 30 euros, vous ne payez rien (pas de ticket modérateur, ni de suppléments).
- Psychologie :
- Les soins psychologiques ne sont pas remboursés dans le cadre de cette convention, mais vous pouvez bénéficier de soins psychologiques remboursés via le système existant des réseaux de santé mentale.
- Diététique :
- Un bilan est établi par le diététicien en concertation avec vous : examen diététique, anamnèse, établissement d’un diagnostic diététique et élaboration d’un plan de traitement et de conseils. Ce bilan coûte 56,22 euros et est entièrement remboursé par la mutualité. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur, ni de suppléments).
- 7 séances individuelles en diététique. Une séance de diététique coûte 28,11 euros et est entièrement remboursée par la mutualité. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur, ni de suppléments).
- Ergothérapie (en 1re ou 2e ligne) :
- Un bilan d’observation est établi par l’ergothérapeute en concertation avec vous : examen de capacités et limitations fonctionnelles. Ce bilan coûte 56,22 euros et est entièrement remboursé par la mutualité. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur, ni de suppléments).
- 14 séances individuelles d’ergothérapie (60 min). Une séance d’ergothérapie coûte 56,22 euros et est entièrement remboursée par la mutualité. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur, ni de suppléments).
- En deuxième ligne, le remboursement est prévu uniquement après un examen effectué par un neuropsychologue.
- Neuropsychologue (en 1re ou 2e ligne) :
- Un examen neuropsychologique avec évaluation des fonctions cognitives (180 min). Ce bilan coûte 260,06 euros et est entièrement remboursé par la mutualité. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur, ni de suppléments).
- 10 séances individuelles neuropsychologiques (60 min). Une séance coûte 86,69 euros et est entièrement remboursée par la mutualité. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur, ni de suppléments).
Combien de temps dure le trajet de soins COVID long ?
L’accès aux prestations de la convention débute à la date à laquelle le médecin généraliste atteste le code (401450) lors de la première consultation et est calculé par année de traitement. Une année de traitement est définie comme une période de 12 mois à compter de la date d’attestation du code.
Si le médecin détermine que vous avez besoin de soins supplémentaires dans le cadre de cette convention au terme d’une année de traitement, les prestations peuvent être remboursées durant une deuxième année de traitement après que votre médecin généraliste ait réattesté le code 401450 et prescrit les prestations.