Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

Si votre médecin généraliste vous met en incapacité de travail, vous pouvez maintenant lui demander de transmettre votre certificat d’incapacité directement par voie électronique grâce à un nouvel outil : Mult-eMediatt.

Cette nouvelle application a été développée par l’INAMI, la plateforme eHealth, Medex et le Collège InterMutualiste (CIN).

Une simplification bénéfique pour tout le monde : votre médecin peut se concentrer sur vos soins, et vous sur votre guérison.

 

Plus simple, plus rapide, plus sécurisé

 

Mult-eMediatt est une fonctionnalité intégrée dans le logiciel médical de votre médecin généraliste. Cet outil lui permet de transmettre directement votre certificat d’incapacité de travail, par voie électronique.

Sur base de votre statut professionnel (secteur privé, secteur public, etc.), il trouve et sélectionne le destinataire qui devra recevoir votre certificat d’incapacité de travail, avec les informations spécifiques dont ce destinataire précis a besoin.

Mult-eMediatt évite donc à votre médecin de devoir jongler avec plusieurs modèles de certificat, selon la situation de ses patients. Il vous évitera également de devoir ensuite les transmettre au destinataire, en respectant certains délais, selon des moyens variés et plus ou moins sécurisés.

 

Quand votre médecin peut-il envoyer votre certificat pour vous, électroniquement ?

 

Pour le moment, votre médecin généraliste peut le faire dans ces situations :

  • Si vous êtes travailleur indépendant, salarié dans le secteur privé ou demandeur d’emploi ET qu’il s’agit :
    o d’une incapacité de plus de 14 jours ;
    o ou d’une prolongation d’incapacité ;
    o ou d’une rechute en incapacité.Votre médecin pourra alors envoyer votre certificat électroniquement à la mutualité.

Si votre médecin établit un certificat d’incapacité de travail de moins de 14 jours, la procédure habituelle s’appliquera. Il vous remettra un certificat en version papier à la fin de la consultation que vous devrez ensuite transmettre à votre mutualité.

À terme, il pourra aussi envoyer ce certificat à votre mutualité dès votre premier jour d’incapacité de travail.
Par contre, il ne peut pas encore envoyer électroniquement le certificat destiné à votre employeur. Il vous remettra encore ce certificat en version papier et vous l’enverrez à votre employeur.

 

  • Si vous faites partie du personnel des administrations publiques. Votre médecin peut alors envoyer votre certificat électroniquement à Medex, dès votre 1er jour d’incapacité de travail.

 

Êtes-vous obligé de faire envoyer votre certificat électroniquement ?

 

Il n’y a pas d’obligation : vous pouvez choisir d’accepter l’envoi électronique via Mult-eMediatt, ou de demander vos certificats sur papier. Votre accord préalable en tant que patient est même nécessaire pour que votre médecin puisse envoyer votre certificat électroniquement.

Si vous choisissez de recevoir vos certificats sur papier, vous les transmettrez alors vous-même aux destinataires.
Vous pouvez à tout moment changer d’avis, en donnant ou en retirant votre consentement.

Si vous avez accepté que votre médecin envoie électroniquement votre certificat, vous pourrez choisir de recevoir un accusé de réception soit sur votre eBox Citoyen soit sur papier.

Il faut bien entendu que Mult-eMediatt soit déjà intégré au logiciel de votre médecin généraliste. N’hésitez pas à lui demander s’il a déjà cette fonctionnalité.

 

Les TIC au service de la santé

 

La simplification administrative est au cœur des projets fédéraux en matière de soins de santé, et en particulier des projets de digitalisation en santé. Mult-eMediatt s’inscrit pleinement dans cette nouvelle réalité e-Santé en permettant aux médecins de transmettre les certificats d’incapacité de travail directement à partir de leur logiciel médical.

 

L’e-Santé préconise l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir et améliorer les soins et leur accessibilité.