Les antibiotiques sont des médicaments qui servent à lutter contre les maladies infectieuses. Leur efficacité se limite aux infections causées par des bactéries. Ils ne sont d’aucune utilité contre les virus tels que la grippe, la bronchite, la Covid-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et les rhumes.
Comment les antibiotiques agissent-ils ?
Les antibiotiques inhibent partiellement ou totalement la croissance des bactéries, ce qui permet au système immunitaire de les rendre inoffensives.
Attention : utilisez correctement les antibiotiques !
Les antibiotiques peuvent sauver des vies. Cependant, ils perdent leur efficacité lorsqu’ils sont mal utilisés. Les bactéries peuvent alors devenir résistantes aux antibiotiques et les maladies graves ne peuvent plus être traitées efficacement. Lorsque les antibiotiques n’agissent plus, les opérations et les transplantations deviennent également risquées.
Voici 5 conseils pour utiliser correctement les antibiotiques :
- Il revient à votre médecin de juger si la prise d’antibiotiques est utile et nécessaire. Décider soi-même de prendre des antibiotiques est inutile. Ils ne vous aideront pas à guérir plus vite !
- Prenez les antibiotiques en respectant les indications de votre médecin. C’est important pour bien guérir. N’arrêtez pas de les prendre simplement parce que vous vous sentez mieux. Ne sautez jamais de prise.
- N’utilisez pas d’antibiotiques pour les infections virales telles que la grippe, la Covid-19, la bronchite, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le rhume. Les antibiotiques tuent les bactéries, mais n’ont aucune action sur les virus.
- N’utilisez pas les restes d’antibiotiques et ne partagez pas vos antibiotiques avec d’autres personnes. Rapportez vos boîtes non finies à la pharmacie.
- Prendre des antibiotiques à titre préventif est inutile. Vous pouvez réduire le risque d’infections en veillant à une bonne hygiène. Lorsque vous êtes malade, lavez-vous les mains régulièrement, toussez dans votre coude et évitez tout contact avec les autres.
Pour plus d’informations sur l’utilisation correcte des antibiotiques, consultez les sites www.gebruikantibioticacorrect.be/fr et https://parlonsantibiotiques.be
Types d’antibiotiques
Il existe 2 types d’antibiotiques :
- Les antibiotiques sélectifs, ou à spectre étroit, agissent uniquement sur un groupe spécifique de bactéries. Votre médecin les prescrira s’il sait précisément quelle bactérie est à l’origine de votre maladie. Ces antibiotiques sont les plus appropriés, car ils n’ont pas d’effet sur d’autres bactéries utiles ou inoffensives.
- Les antibiotiques à large spectre s’attaquent à différents types de bactéries en même temps. Ils sont parfois nécessaires parce que votre médecin ne sait pas exactement quelle bactérie est à l’origine de votre maladie ou lorsque plusieurs agents pathogènes entrent en jeu. L’inconvénient majeur est qu’ils tuent souvent aussi des bactéries utiles ou inoffensives.