En cas de décès d’un proche, Solidaris reste à vos côtés pour vous accompagner dans les démarches et formalités à effectuer.
Quelles démarches dois-je effectuer?
Je remets à la mutualité du défunt un extrait d'acte de décès
J'avertis l'administration communale du lieu où la personne est décédé
C’est l’officier de l’état civil, après constat du médecin, qui confirme cette déclaration en dressant un acte de décès.
Je remets également une copie de l'acte de décès à:
Je peux demander une pension de survie
A l'administration communale, si mon conjoint était travailleur salarié, indépendant
Le statut de Bénéficiaire de l’Intervention Majorée (BIM)
Si le défunt bénéficiait déjà de l'intervention majorée, le veuf ou la veuve en bénéficie jusqu'au dernier jour du trimestre suivant celui au cours duquel le décès est intervenu. Par la suite, ou si le défunt ne bénéficiait pas du BIM, vous devrez introduire une demande de droit à l'intervention majorée.
Les frais médicaux du défunt
Les factures d'hôpitaux et attestations de soins au nom du défunt seront remboursées à la succession, au plus tard dans les 2 ans suivant la date du décès.