Qui prévenir si je perds mes revenus?
- Si vous êtes salarié, que vous tombez malade ou êtes victime d’un accident entraînant une incapacité de travail, vous devez immédiatement avertir votre employeur. En règle générale, vous devez lui faire parvenir un certificat médical dans les 7 jours ouvrables qui suivent le début de votre incapacité.
- Si vous êtes chômeur indemnisé, il vous suffit d’indiquer “M” sur votre carte de contrôle pour les jours correspondant à votre incapacité de travail.
- Si vous êtes indépendant, vous avez 7 jours calendrier pour rentrer votre certificat auprès de votre mutualité.
Sachez que pour bénéficier des indemnités depuis le début de votre incapacité de travail, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant dans les 14 jours qui suivent le début de votre incapacité. Si vous vous rendez chez votre médecin traitant plus de 14 jours après le début de votre incapacité de travail, vous ne pourrez bénéficier des indemnités qu’à partir du 14ème jour précédant votre visite chez votre médecin traitant.
En cas d’incapacité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible.
Allocations de chômage
Les allocations de chômage sont accordées au travailleur salarié qui a perdu son emploi pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Il devient alors chômeur. Cependant pour obtenir ces allocations de chômage, il doit remplir certaines conditions.
En principe, le travailleur indépendant qui met fin à son activité ne peut bénéficier d’allocations de chômage. Cependant, il existe des exceptions.
Le jeune qui sort de l’école n’a pas droit à des allocations de chômage mais à des allocations d’insertion.
La législation « Chômage » étant assez complexe, n’hésitez pas à vous renseigner à l’ONEM.
Revenu d’intégration
Toute personne peut s’adresser au centre public d’action sociale (CPAS) de la commune dans laquelle elle est domiciliée pour demander à bénéficier du revenu d’intégration sociale (RIS).
Le revenu d’intégration sociale est un droit individuel. Cela signifie que, dans un ménage de plusieurs personnes, chacune d’entre elles peut introduire une demande auprès du CPAS.
Le montant de l’allocation est différent en fonction de la catégorie. Il existe plusieurs catégories de bénéficiaires qui varient en fonction de la composition familiale.
L’introduction de la demande doit se faire auprès du centre compétent. Suite à l’introduction, le CPAS va procéder à un examen de la demande et va prendre une décision.
Dans certains cas, la décision peut être revue soit à l’initiative du demandeur ou du CPAS. Si le demandeur n’est pas d’accord avec la première décision ou avec la décision qui a été revue, il peut introduire un recours.
Dans certaines situations, le CPAS peut récupérer en partie ou totalement les revenus d’intégration versés au demandeur. Le CPAS peut aussi procéder à une récupération à charge des débiteurs d’aliments.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité ou le CPAS de votre commune.