L’abdominoplastie est une chirurgie de l’abdomen à visée esthétique ou réparatrice.
Cette intervention chirurgicale permet de diminuer le relâchement de tissus, redrapant la peau et rendant l’abdomen du patient plus serré et plus plat.
Quels sont les remboursements prévus ?
Au niveau de INAMI, l’abdominoplastie, reprise sous la prestation : « Exérèse de tablier graisseux étendu, avec gêne fonctionnelle », peut faire l’objet d’une intervention des mutualités. Cette prestation n’est pas soumise à l’accord du Médecin-Conseil.
Il est à noter que la chirurgie plastique est subdivisée en deux grandes catégories : la chirurgie reconstructrice (ou réparatrice) et la chirurgie esthétique.
- La chirurgie réparatrice concerne la correction et le traitement de malformations soit congénitales, soit acquises pendant la vie (traumatismes, tumeurs, etc..).
- La chirurgie esthétique concerne la correction de déformations, c’est-à-dire à des variations de la « normale » qui peuvent être constitutionnelles (grand nez, petits seins…) ou acquises (affaissement du visage avec l’âge…).
Pour être remboursée par l’INAMI, une intervention doit être médicalement justifiée (exemple : gêne fonctionnelle).
Si une chirurgie a un but purement esthétique, ni l’intervention, ni l’hospitalisation qui en découle ne pourront bénéficier d’un remboursement.
En fonction de la prestation qui va être effectuée, il appartient au chirurgien de déterminer le code nomenclature qui fixera le remboursement et ses conditions (accord médecin-conseil, notification, critères médicaux…).
Dès lors, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un (voire de plusieurs) chirurgien plasticien au sujet de cette intervention.
Ce dernier pourra discerner si le patient se trouve dans les critères INAMI pour un remboursement ou si la chirurgie est purement esthétique.
À titre d’information, retrouvez toute la nomenclature liée à l’abdominoplastie sur le site de l’Inami.