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Vous devez porter un appareil auditif ?

Votre mutualité intervient dans les frais d’achat à certaines conditions.

 

Qui peut bénéficier d’un remboursement ?

 

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement si :

  • vous avez une perte auditive d’au moins 35 décibels,
  • et qu’un appareil auditif vous procure un gain d’audition d’au moins 5 décibels.

N.B. : C’est une règle générale, il y a des exceptions.

Un test auditif chez un médecin ORL (Nez-Gorge-Oreilles) déterminera si vous êtes admissible à un remboursement.

Pour pouvoir obtenir un remboursement, l’appareil auditif doit être reconnu par l’INAMI. Votre audicien demandera à cet effet l’accord du médecin-conseil de la mutualité.

 

Information importante : vous devez avoir reçu l’accord du médecin-conseil de la mutualité AVANT l’achat de l’appareil auditif.

 

Pour quels appareils auditifs ?

 

  • Votre appareil auditif doit figurer sur la liste des appareils auditifs reconnus par l’Inami. Si la demande concerne un appareil qui ne figure pas sur cette liste, votre mutualité ne pourra pas le rembourser.
  • Vous devez avoir acheté l’appareil chez un audicien agréé.

 

Bon à savoir

  • Qu'en est-il pour un achat en ligne ou à l'étranger ?

  • Votre mutualité vous remboursera aux mêmes conditions et procédures que pour un achat en Belgique. Soyez donc vigilant et vérifiez bien que

  • l'audicien est agréé ;

  • l'appareil fourni figure sur la liste des appareils auditifs reconnus par l'INAMI ;

  • vous recevrez les documents justificatifs à transmettre à la mutualité (voir ci-après).

  • En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.

Comment demander une intervention pour des appareils auditifs à la mutualité ?

1

Consultez un médecin ORL (Nez-Gorge-Oreilles)

2

Consultez un audicien ou un centre auditif

3

Transmettez votre demande à votre mutualité

4

Retournez chez l’audicien pour faire placer votre appareil auditif

5

Demandez l’intervention financière à votre mutualité

Quel sera le montant du remboursement ?

 

Un appareil auditif peut coûter cher, mais dans certains cas, votre mutualité prendra en charge une partie des frais.

Le montant de cette intervention dépend de plusieurs facteurs :

La vérification et le réglage de votre appareil auditif sont inclus dans le prix.

Si vous n’achetez pas l’appareil après la période d’essai, votre mutualité vous remboursera les frais pour les pièces sur mesure liées à l’appareil de test.

 

Les montants d’intervention prévus par l’INAMI en matière d’appareillage auditifs sont les suivants :

  • Concernant un appareillage monophonique (une oreille) entre 18 et 65 ans, l’intervention est de 856€ (assuré ordinaire ou bim)
  • Concernant un appareillage monophonique pour une personne de plus de 65 ans, l’intervention est de 810€ (assuré ordinaire ou bim)
  • Concernant un appareillage stéréophonique (2 oreilles) entre 18 et 65 ans, l’intervention est de 1694.42€ (assuré ordinaire ou bim)
  • Concernant un appareillage stéréophonique pour une personne de plus de 65 ans, l’intervention est de 1604.20€ (assuré ordinaire ou bim)

 

Quand renouveler votre appareil auditif ?

 

Délai d’attente pour un nouveau remboursement
Moins de 18 ans 3 ans
18 ans ou plus 5 ans
Dégradation d’au moins 20 dB pas de délai d’attente
Passage à la conduite aérienne ou osseuse nécessaire pour des raisons médicales pas de délai d’attente

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