Plaintes et réclamations

A qui vous adresser si :

- vous avez une insatisfaction
- vous avez une réclamation à formuler ou encore une plainte à déposer concernant les activités d’assurances de Solidaris Assurances ou d’un intermédiaire d’assurances ?
- vous pensez que votre dossier d’assurance hospitalisation n’est pas traité correctement
- vous constatez une erreur dans le montant de vos remboursements
- l’information que l’on vous donne est incomplète ou pas assez claire.

Pour votre facilité, ces différents termes seront désignés par le terme générique "plainte".

Vis-à-vis de Solidaris Assurances

Toute plainte à l’égard de Solidaris Assurances peut être déposée, par email ou par courrier.

Lorsqu’elle est introduite par courrier, la plainte doit être adressée au siège d’exploitation concerné c’est à-dire :

Pour les affiliés à Solidaris Liège :

A l’attention du responsable de service
Solidaris Assurances
Rue Douffet, 36
4020 Liège

Pour les affiliés à la Mutualité Socialiste du Luxembourg :

A l’attention du responsable de service
Solidaris Assurances
Place de la mutualité, 1
6870 Saint-Hubert

Pour les affiliés aux autres régionales de Solidaris – Mutualité Socialiste :

A l’attention du responsable de service
Solidaris Assurances
Rue Saint-Jean 32-38
1000 Bruxelles

Solidaris Assurances assure un traitement de toutes les plaintes qui lui sont soumises.

Conseils :

  • Soyez le plus clair et le plus complet possible dans la description du problème rencontré. En effet, la personne qui vous lira ne connaît pas votre situation.
  • Laissez-nous vos coordonnées complètes sinon nous ne pourrons vous tenir informé(e) sur la suite donnée à votre plainte . Les plaintes anonymes seront d’ailleurs classées sans suite.

La plupart des plaintes sont traitées directement par le siège d’exploitation auquel vous vous êtes adressé. D’autres, en raison de leur objet, seront traitées par la Direction Opérationnelle du siège de Bruxelles.

Vous recevrez une réponse ou un courrier de suivi dans les 10 jours ouvrables de la réception de la plainte. Si une réponse ne peut être donnée dans ce délai, un accusé de réception vous sera adressé dans les trois jours ouvrables de la réception de votre plainte. Vous devriez recevoir ensuite une réponse définitive dans le mois.
Il peut arriver toutefois que le traitement de votre plainte nécessite encore plus de temps. En ce cas Solidaris Assurances vous en informera en indiquant le délai dans lequel une réponse définitive peut être attendue.

Chaque plainte est traitée avec toute la confidentialité nécessaire.

En cas de désaccord avec la réponse définitive de Solidaris Assurances, il vous est encore possible de contacter l’Ombudsman des assurances (square de Meeus, 35 à 1000 Bruxelles, www.ombudsman.as).

Vis-à-vis de VOTRE Mutualité en sa qualité d'intermédiaire d'assurance

Si vous avez une plainte à formuler contre votre mutualité en sa qualité d’intermédiaire d’assurance, vous devez adresser votre plainte, selon les mêmes modalités aux adresses mentionnées sur notre page Points de contact.

Autre plainte

Votre plainte ne concerne pas les activités d’assurances de Solidaris Assurances, mais porte sur un autre sujet comme une facture d’hôpital, des honoraires médicaux ou encore une suspicion d’erreur médicale ?
Nous vous conseillons de contacter le service JURIMUT de votre mutualité qui se chargera de la défense de vos droits, en tant qu’affilié(e) de cette mutualité.